Pour les bijoux plaqué Or
Le plaqué or est un procédé de recouvrement d'une matière par une couche d'or.
C'est une technique particulièrement utilisée dans la décoration et l'orfèvrerie. Il consiste en un dépôt d'or sur une surface d'un métal commun (laiton, cuivre...) par galvanoplastie, autrefois par évaporation de mercure. En France, les normes imposent une épaisseur minimale d’Or de 3 microns pour les bijoux et 5 microns pour les montres.
La qualité d’une dorure réside principalement dans l’épaisseur d’or appliquée. On parle en micro-mètre pour l’épaisseur d’une dorure. Le doré à l’or fin correspond à une épaisseur d’or inférieur à 3 microns tandis que le plaqué or correspond à une épaisseur minimum de 3 microns
Le « plaqué or » est une technique assez ancienne, autrefois la dorure se faisait à la feuille d’or ou par plaquage de l’or sur un autre matériau. Aujourd’hui, le processus chimique de l’électrolyse est utilisé pour fabriquer des bijoux en plaqué or.
Il est déconseillé de porter des bijoux lorsque vous dormez, baignez ou faites du sport. Éviter également le contact avec les parfums et les cosmétiques. La patine à tendance à disparaître avec le temps. La rapidité avec laquelle celle-ci disparaît dépend de la façon dont le bijou est entretenu. La patine qui s’estompe est le résultat d'une usure naturelle parfaitement normale.
Pour les bijoux en argent
Les bijoux en argent s'oxydent naturellement avec l’air et l’humidité. Un nettoyage occasionnel avec un chiffon spécial permet de maintenir l’argent brillant et retirer l’oxydation. Afin d’éviter au maximum l’oxydation, conservez vos bijoux en argent dans un sachet fermé à l’abri de l’air.
Pour tous les bijoux
Rangez vos bijoux individuellement à l’abris de la lumière.